GEMME
Accueil > GEMME > Expométrique 2005

Expométrique 2005
Villebon sur Yvette - 25/27 novembre 2005
 
Dossier spécial
 
 

 
3e partie

[HO] — Le Mecano de la General
Robert Gesuelli,déjà célèbre pour ses dioramas vus au Mondial de la Maquette comme l'embarcadère de Saint-Germain, Penydaren, la Schlitte, a réellement créé un style qui lui est propre - et de surcroît écologiquement correct : tout en fibres naturelles et énergies renouvelables (cf. son réseau à énergie solaire vu à Expométrique 2004). .

J'emprunte à Robert la description qui suit «  Représentation inspirée par le film de Buster Keaton, tourné en 1926, relatant un épisode de la guerre de Sécession américaine qui vit une équipe d'agents spéciaux de l'armée de l'Union (nord) s'emparer d'un train en territoire sudiste dans le but de saboter les voies, les ponts et les lignes télégraphiques afin de retarder la contre-offensive prévue des confédérés (sud) sur Chattanooga (Tennessee) en 1862.

L'opération fut contrariée par l'acharnement du mécanicien titulaire de la General (W.A. Fuller) qui se lança à la poursuite de sa locomotive, d'abord à pied, puis en draisine, ensuite grâce à une locomotive de chantier, puis une seconde, enfin à bord de la Texas, qui rejoindra la General à court de vapeur, ayant épuisé toute son eau après 140km de course.

En 1956, les studios Walt Disney ont tourné un film en couleurs intitulé l'Infernale poursuite s'inspirant de la même aventure.

La maquette au 1/87e, inscrite dans un cube, tente de restituer l'ambiance du film et du Far-West en général. La première locomotive est un modèle du commerce (Bachmann) redécoré. La seconde est essentiellement en carton. Les collines sont habillées avec de la pâte à bois de différentes teintes (chêne clair, merisier, chêne foncé). Les arbres ont poussé sur une pelote de ficelle.  »

[HOn52] — Le père Fauchelevent
Toujours de Robert Gesuelli, un petit diorama "Époque 1". Ici encore, j'emprunte à Robert la description qui suit «  Illustration d'un épisode où le père Fauchelevent est sauvé par Monsieur Madeleine (Jean Valjean) sous le regard soupçonneux de l'implacable Javert. Composition inspirée par un chapitre des Misérables de Victor Hugo, relu sous un angle ferroviaire.

Petit diorama au 1/86e comportant plus de 99% de matériaux à base de fibres végétales naturelles (carton, papier et ficelle). Le wagonnet est mis en scène sur des rails figurant la voie de 4 pieds 4 pouces (1,32m) en lames de fer.  »
 
Robert ne manque jamais de faire partager ses trucs et tours de main dans des présentation très didactiques et qui vous donnent envie... d'essayer.

[HOm] — Les modules du GEMME
Philippe Creuzevault et Jean-Yves Hautecœur, toujours fidèles au HOm. À Philippe nous devons la gare du Crotoy, sur le réseau de l'actuel CFBS. Jean-Yves continue toujours à réaliser des bâtiments industriels aux noms évocateurs.

[HOe] — Rail Modélisme Montagnard
Œuvre du club Rail Modélisme Montagnard, qui, comme son nom l'indique, est situé à La Montagne (44, Loire-Atlantique), un petit réseau en HOe fait la part belle au matériel Egger-Bahn. Une joyeuse bande, à la manière des "Grandes Gueules" (le film culte des amateurs de voie étroite forestière) sort du café. Souhaitons qu'ils prennent le tortillard à la gare plutôt que leur voiture pour rentrer chez eux...

[HOe] — Rail Miniature Club 50
Le HOe semblait faire un retour en force à Expométrique 2005. En plus du réseau du RMM déjà cité, le Rail Miniature Club 50, avait apporté un petit réseau industriel à cette échelle où le matériel Roco était très représenté - une réalisation malheureusement desservie par un éclairage médiocre.

< Retour à la 2e partie
 
Aller à la quatrième partie-->


Accueil > GEMME > Expométrique 2005
 
Page créée le 1er décembre 2005.
Texte et photos copyright ©2005 par Frédéric Delaitre.