GEMME
Accueil > GEMME > Expométrique 2005

Expométrique 2005
Villebon sur Yvette - 25/27 novembre 2005
 
Dossier spécial
 

 
5e partie

[HOi] — Le réseau dans un étui à violon
Le légendaire réseau dans un étui à violon de Bernard Junk en HOi (échelle 1/87e sur voie de 6,5mm), avec sa grue fonctionnelle (cf. les deux tiges de commande placées au sommet de l'étui sur la gauche). Revoir ce réseau a été un choc pour moi. À la manière de Dominique Bretaudeau dans le Fabuleux destin d'Amélie Poulain : « Et soudain, tout me revient : cet après-midi gris et froid du 6 décembre 1986, les locaux de la MAAF à Noisiel, les bureaux que l'on avait déplacés, le réseau de Jean-Pierre Dumont "Vindieu la belle église", la revue MTVS, Mougel, Gecomodel, le fameux étui à violon de Bernard, le début du Om, les premiers contacts avec mes camarades en voie étroite ». Le début d'une aventure qui vingt ans après continue encore, des Lilas à Cuba, du Colorado au Grand Dôme de Villebon.
 

[IIm/IIe] — La réseau du GEMME
Le traditionnel réseau des aficionados de la voie étroite à l'échelle II, avec un accent particulier mis sur le IIe (échelle 1/22,5e sur voie de 32mm, représentant la voie de 60cm). On notera la voie imbriquée à 3 files de rails IIm/IIe.
 

[HOm] — Club Ferroviaire d'Ozoir la Ferrière
Déjà vu à PN160 au début 2005 (plus de photos ici), c'est avec un certain soulagement que nous avons pu constater que le cafard géant qui se cachait dans les bois avait été remplacé par... un nain de jardin. On notera également la présence de la 619 Ge4/4 II "Samedan" en ancienne livrée verte des Chemins de Fer Rhétiques (RhB) sur l'embranchement de la scierie. Une vision familière puisque dans la réalité ces locomotives sont souvent en tête de convois grumiers, notamment sur la ligne de l'Albula.
 

[HOm] — Club de Draveil
Déjà vu lui aussi à PN160 (plus de photos ici), un réseau HOm d'inspiration française que l'on revoit toujours avec plaisir. On notera autour de la gare de Saint-Libéral le gros travail de personnalisation effectué sur des kits de bâtiments du commerce. À noter la Graineterie Béjot (maison fondée en 1825) et sa traditionnelle publicité pour les Potasses d'Alsace dessinée par le colmarien Jean-Jacques Waltz dit Hansi, que l'on retrouvait partout au siècle dernier sur les murs de cette France que l'on disait profonde. Si le car SAVIEM des Rapides Creusois stationné devant la gare semble annoncer la fermeture de la ligne, le camion de déménagement Désiré Méchin de Tulle évoque le commencement de l'exode rural qui va aller en s'accélérant dans le courant des années 1950.
 

[HO] — Proto 87
Je n'ai pu résister à ce petit intermède en voie normale. Contrairement à ce que prétendent certains, le Proto87, ça marche... et c'est beau. La preuve en est donnée par ce module exploité par les membres du club Proto87, encore en cours de construction (ce qui donne une ambiance saharienne aux évolutions du matériel ).
 

< Retour à la 4e partie
 
Aller à la sixième partie-->


Accueil > GEMME > Expométrique 2005
 
Page créée le 10 décembre 2005.
Texte et photos copyright ©2005 par Frédéric Delaitre.