GEMME
Accueil > GEMME > Expométrique 2005

Expométrique 2005
Villebon sur Yvette - 25/27 novembre 2005
 
Dossier spécial
 

 
7e partie
Spécial FDEM
 

Le belvédère du Lignon
Réalisation de Bernard Fabron (Nanar63) et Michel Gachet, une splendide représentation du belvédère du Lignon entre Tence et Le Chambon sur Lignon en Ardèche. Les arbres ont été construits par Bernard à partir de kits américains Canyon Creek Scenics. L'automotrice de la Bernina et la voiture buffet "La Bucunada" appartiennent à l'auteur de ces lignes et avaient fait un petit tour d'essai sur le réseau FDEM le vendredi matin.

Un petit coin de Vivarais
Par Joris (Mastrou), une évocation très épurée et efficace des hauts plateaux cévenols aux alentours de Dunières.

Paysage de neige
"C'est un hameau, perdu sous les étoiles,
avec de vieux rideaux tirés, sur les vitres sales,
et sur le vieux buffet, sous la poussière grise,
il reste une carte postale".
Francis Cabrel
par Bernard Bransol (Sovéria).

En Sologne
Inconditionnel du Blanc-Argent, Pascal (Stormbringer) B. a reproduit ce petit morceau de Sologne, avec un pont enjambant le canal du Cher. Sur la route, la maréchaussée veille.

A tribute to Edward Hopper
Le visiteur d'Expométrique 2005 était accueilli par ce surprenant module d'angle, à mi-chemin entre la camera oscura de la Renaissance et la meurtrière de bunker du Mur de l'Atlantique - une réalisation d'Olivier Joseph, Jean-Claude "Boston" et du désormais bien connu Robert Gesuelli pour la fabrication des personnages. Nous sommes aux États-Unis, la nuit est tombée sur la ville et quelques rares noctambules tentent d'oublier leur solitude dans un Diner. Une rame de boxcar attend un hypothétique chargement tandis que, de temps à autres, un vicinal belge traverse le décor en provenance d'un module FDEM voisin.

Ce module a été inspiré par l'œuvre d'Edward Hopper (1882-1967), peintre américain du 20e siècle, et chantre des grandes cités et des solitudes urbaines. Nighthawks (ci-dessus), un de ses tableaux les plus célèbres, est le point focal du module FDEM.

Encastré dans le même module, l'interprétation du célèbre tableau de Vincent Van Gogh "La chambre à Arles" (1889) par François Fontana, avec un petit détail supplémentaire et ferroviaire que le maître d'Auvers n'aurait sans doute pas renié.

Les Saroulmapouls
Œuvre collective des Saroulmapouls, branche belge des FDEM composée de : Pélican, JeanMi, Xtof, et DecStef, évoque la grande époque du réseau métrique des SNCV (Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux) et son matériel caractéristique, dans un décor automnal des Ardennes belges.

[HOm/HOe] La Mine et La Chevalerie
La Mine par Aurélien P., plus connu sur le Forum Loco-Revue sous le(s) pseudonyme(s) de Sidoine-Canard-WC, fait la part belle au HOm, HOe mais aussi à des véhicules empruntés à des échelles voisines : N et TT, dans un souci constant d'expérimentation. Réalisé avec l'aide de MM. Morvan et Scootcouf, autres FDEM historiques.
La Chevalerie œ de JP "Beyer Garrat" est un module au tracé complexe où s'entremêlent HOe (majoritaire) et HOm.
Inconditionnel du HOe, ce module est l'occasion pour Beyer-Garrat de nous présenter une infime partie de son énorme production à cette échelle : redécoration du Train Western de Jouef-ve (propriété de M. Pélican), Péchot sur base Jouef-Egger-Bahn, une intéressante conversion de la remorque du Ashover Light Railway en voiture de chemin de fer à crémaillère (poussée par une 030T à crémaillère d'origine GERARD en HOn3z, transformée pour circuler sur de la voie HOe/9mm), et un locotracteur Schneider.

Photo de famille finale...


Nommés Best in Show par le GEMME, les FDEM 2005 posent pour la postérité aux côtés de Jean-Claude Grancher, président du GEMME (à gauche, sous la casquette rouge). Debouts, de g. à dr., MM. Soveria, Clos, Canard, Pélican, Xtof, Bernard Fabron, JeanMi, Olivier Joseph. Assis : MM. Scootcouf, Mastrou, Michel Gachet, Beyer Garrat, Stormbringer, Decstef. Absent sur la photo : Alain "Morvan" Pacot.
 

< Retour à la 6e partie
 
Expométrique 2005 c'est fini !


Accueil > GEMME > Expométrique 2005
 
Page créée le 16 février 2006.
Texte et photos copyright ©2005 par Frédéric Delaitre.